Lancement des Vidéos « Neuro-Yogi » – Le yoga fascine les neuro-scientifiques !

Saviez-vous que les neuro-scientifiques s’intéressent de près au yoga, et surtout, aux yogis ? Pour cause, les effets de la pratique du yoga et de la méditation sur le cerveau sont bien connus. Plus précisément, c’est la pratique du yoga comme discipline d’auto-régulation qui fascine les scientifiques. Les avancées technologiques venant en soutien à la recherche sont telles qu’il est à présent possible de mesurer de plus en plus précisément les effets de la pratique sur le cerveau.

L’une des choses qui nous a particulièrement fascinés chez Yogi Lab, c’est que les effets positifs de la méditation et du yoga ne sont pas réservés aux yogis avertis et pratiquant tous les jours à 6h ! Au contraire, il semblerait que les effets positifs de la pratique sur le cerveau soient notables après quelques heures de pratique. Incroyable, non ?

Le yoga nous aide à diriger notre attention volontairement. Or, cette attention a tendance à partir dans tous les sens et comme un animal sauvage, il est difficile de la dompter. Avec un peu de rigueur et de persévérance, on note qu’il est tout à fait possible de diriger notre attention et de mettre les pensées sur la bonne voie. Cet automatisme, de diriger nos pensées, s’apprend. Comme vous le savez peut être si vous avez lu l’article Etre plus Zen – pourquoi on se concentre sur le négatif et y remédier, notre cerveau a beaucoup de facilité à voir le négatif, à le rechercher, même.

Lors d’une pratique de yoga, on peut aussi déterminer une intention pour sa pratique. En d’autres termes, on choisit volontairement d’appliquer bienveillance, concentration, force, partage ou tout autre thème à sa pratique pour la rendre plus consciente, et surtout, volontaire. Cette intention est un exercice pendant lequel nous mettons ne place quelque chose de puissant : le pouvoir de la pensée. Nous décidons, en pleine conscience et volontairement, que nous allons appliquer des pensées bienveillantes pendant toute notre pratique.

Finalement, le yoga est un outil parfait pour apprendre tout ce que l’on aurait dû apprendre à l’école !

Vous comprenez pourquoi nous avons donné la parole à Rémi, et pourquoi il sera parmi nous pour toute une série de vidéos sur le sujet des neurosciences et du mode de vie yogi. Nous allons faire un 360 sur tout ce que vous devez savoir sur le mode de vie yogi, comment intégrer certains principes sur votre quotidien pour faciliter ce que vous apprenez sur le tapis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *