Yoga et confiance en soi

Saviez-vous que notre langage corporel ne parle pas qu’aux autres ? Que notre cerveau, lui aussi, en perçoit les effets ?

La confiance en soi est un beau bijou que nous devrions tous porter… mais nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne dans ce département. Manquer de confiance en soi est un frein dans la vie de tous les jours, mais nous rend aussi plus enclin aux dépressions ou moins sévèrement aux coups de mou, aux baisses de moral. Si c’est votre cas, voilà quelques raisons pour lesquelles le yoga pourra améliorer votre confiance personnelle !

Le yoga améliore votre posture

Si vous avez déjà testé un cours vous savez que quelques mouvements sur votre tapis de yoga vous permettent de prendre conscience de votre corps, de vous l’approprier à nouveau et de rectifier votre posture : surtout les épaules en avant !

Il s’avère que le fait de se tenir droit, fièrement, a aussi un effet sur notre perception de nous mêmes. Notre cerveau est impacté positivement par ces changements et nous voilà beaucoup plus confiants. Le yoga est une excellente routine à incorporer dans sa vie de tous les jours pour faire le vide de stress et le plein d’énergie. Il est probable que dès le premier cours, vous ressentiez des différences.

Le yoga augmente notre sentiment de force et de puissance

Nous ne sommes pas en train de vous dire que le yoga fera de vous le prochain président, mais beaucoup de postures vous permettront de vous sentir fort. Cette sensation, couplée avec votre conscience accrue sur votre corps vous permettront de bomber un peu plus le torse (c’est une image) et de vous sentir plus confiant.

De plus, il n’y a pas de secret avec le yoga, plus on pratique, plus on progresse. Ces progrès viendront conforter cette idée que vous êtes capables et que vous êtes bien plus que ce que vous pensez être. Vous serez aussi un apprenti, et une bonne dose d’humilité vous sera très utile. En effet certaines postures ne vous seront pas accessibles du premier coup, mais vous apprendrez à composer avec ces limites. C’est ce que nous vous enseignons à chaque cours.

 

Le yoga éclaircit notre esprit

Pendant toute la pratique nous nous laissons transporter par une voix qui dicte nos mouvements, mais aussi par notre respiration. Elle nous emmène d’une posture à l’autre et notre esprit est soudainement plus calme. Notre cerveau est enfin au repos et peut revenir plus fort pour la suite.

Un esprit clair est aussi un outil très important pour avoir confiance en soi. Nos craintes paraissent moins importantes, nos priorités sont plus claires et, plus généralement, nous sommes plus en harmonie avec notre corps.

Avec un esprit plus clair, nous sommes donc plus concentrés, et cela inclut notre futur ! Ce futur que nous pouvons voir comme une menace, qui nous effraie lorsque nous n’avons pas confiance en nous.

Prendre le temps d’inclure la pratique du yoga, au quotidien, ou même une fois par semaine, vous aidera à gagner en confiance et à rayonner autour de vous. Cette confiance personnelle est primordiale pour se sentir à l’aise au quotidien. Cette confiance joue aussi un rôle essentiel dans notre bonheur, notre bonne humeur et notre qualité de vie, plus généralement. Prenez le temps de passer quelques minutes au moins sur votre tapis de yoga, vous noterez de réelles différences !

Namaste Yogis


Les cours que nous vous suggérons pour améliorer votre confiance en vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *