Morning routine

Une morning routine d’une heure prête à l’emploi

Ces petits rituels du matin sont un véritable terreau pour votre meilleur quotidien. La terre la plus fertile pour cultiver votre énergie, votre élan et les plus beaux projets de votre vie.

C’est le duo gagnant ! La force des bonnes habitudes combinées au bel élan d’un début de journée réussi.

Consolider vos habitudes

Avoir une morning routine, c’est profiter de l’impact inégalable d’excellents automatismes. Nous en parlons régulièrement maintenant sur Yogi Lab, rien ne vous amènera plus loin qu’une habitude.

Dans mon article « comment créer une habitude de zéro », nous voyons ensemble par exemple comment une simple routine de lecture de quelques minutes par jour peut vous faire lire jusqu’à 3 romans par mois. Une promesse folle pour quiconque souhaite battre le fer avec sa pile de livres qui prend doucement la poussière.

Rien n’est plus puissant qu’un geste répété au quotidien. Même s’il parait dérisoire isolé, reproduit chaque jour il devient votre meilleur outil de réussite. Et une morning routine, c’est une collection de plusieurs de ces outils que l’on consolide en faisant de ces petits rituels individuels un rituel à part entière !

Votre tâche mentale : « morning routine » compte comme une seule tâche puisque tout y est automatisé, alors qu’en réalité vous cochez plein de petites cases ! Cela peut être faire 10 minutes de yoga, lire 5 pages, méditer 8 minutes et faire 15 minutes de sport… la force d’une morning routine, c’est que vous créez un package avec tout ça, et que vous ne fournissez plus l’effort que pour une seule tâche et non pour les 4 ou 6 qui composent votre routine.

Et un élan pour la journée

Tim Ferris le résume à merveille : “If you win the morning you win the day”. Lancer sa journée avec ces belles actions prises pour soi, pour designer consciemment son quotidien, progresser là où on le souhaite, perfectionner ses compétences, en apprendre de nouvelles, c’est se donner un élan phénoménal !

Une routine énergisante, avec un peu de sport ou de méditation, avec une belle stimulation intellectuelle via la lecture, l’écriture ou l’apprentissage, c’est décupler le potentiel de sa journée.
Apprendre une nouvelle langue 5 minutes par jour, lire pour se divertir, pour se cultiver ou pour son développement personnel, c’est combiner l’éveil du corps et de l’esprit pour une fondation à toute épreuve !

Vous avez des tas de possibilités pour fabriquer votre morning routine.

– Faire du sport (15 minutes de HIIT entrainement à haute intensité)
– Faire du yoga (vous trouverez de nombreuses séances du matin sur Yogi Lab)
– Méditer
– Ecrire, tenir un journal
– Faire des exercices de visualisation
– Lire (pour se divertir, pour apprendre, pour réfléchir)
– Apprendre une langue ou une nouvelle compétence
– Terminer sa douche avec 90 secondes de douche froide (décuple la motivation, stimule le système immunitaire et développe la résistance au froid)
– …

Morning routine

Ma routine d’une heure

Rien de mieux qu’un exemple concret ! Voici une routine d’une heure « prête à l’emploi » que vous pouvez customiser avec les activités de votre choix.

1 – Café (10 minutes)
C’est l’aube de la journée, une poignée de premières minutes encore cotonneuses que l’on ne veut pas brusquer. Préparer un café ou un thé, c’est commencer simplement sa journée, avec douceur. Pendant qu’il infuse, c’est l’occasion de réveiller doucement son corps en s’étirant tranquillement, en réveillant les articulations à son rythme.

2 – Lecture (10 minutes)
Notre boisson chaude préparée, c’est le moment de paramétrer un timer (j’adore utiliser l’application Tide : Android | IOS) et d’ouvrir un bon bouquin pour continuer sur notre rythme. Lecture récréative ou technique, selon vos envies et vos goûts. Certain.e.s aiment être stimulé.e.s dès le réveil avec une lecture utilitaire, d’autres préfèreront allonger leur SAS de réveil avec une lecture détente, n’hésitez pas à tester les deux pour vous faire une idée.

3 – Ecriture / journaling (10 minutes)
L’esprit se dégourdi, le brouillard se dissipe, l’idéal pour poser ses intentions pour la journée. Il existe plusieurs exercices d’écriture très intéressants qui prennent tous entre 3 et 10 minutes, comme le 5-minute journal par exemple, ou encore l’écriture libre. Certaines questions sont très intéressantes pour éveiller le mental et lui donner de belles directions.
« Comment vais-je rendre aujourd’hui différent ? », « A quel moment ai-je la possibilité de faire un pas de plus vers en direction de mon idéal ? ». C’est l’occasion de clairement identifier les moments cruciaux de notre journée et de lever la tête à des moments où nous sommes parfois absorbés par notre rythme journalier.

4 – Yoga (15 minutes)
Le voici, le plus bel investissement que l’on puisse faire pour soi-même. Il y a cette séance d’une heure que l’on fait 3, peut-être 4 fois par semaine, et il y a cette petite pratique quotidienne, aussi petite qu’il le faut pour qu’elle rentre dans notre routine et qui plante les graines de notre meilleure santé.

Le corps se grippe durant la nuit, les fascias se crispent, rien de mieux pour commencer la journée qu’une série de salutations au soleil. Pour dérouiller nos articulations, et pour exprimer notre gratitude envers notre corps, pour laisser infuser le yoga. C’est un vrai signal que l’on s’envoie avec ces quelques minutes de bien-être.

Et la respiration ! Le socle de la sérénité, de la santé, le socle de votre meilleure journée ! Cet instant Yoga, c’est aussi le moyen de régler votre métronome de la journée. Réduire le stress, ordonner vos pensées, vous préparer.

5 – Douche / préparation (15 minutes)
Les triples réveils sont aussi néfastes pour la productivité et l’énergie que les temps de préparation exorbitants. Tendre vers l’essentiel pour cet indispensable du matin est un excellent moyen de développer son temps libre et d’exercer son esprit de priorité. Ce n’est pas l’exercice le plus simple, et l’objectif n’est pas une durée limite mais une destination : allouer son temps plus consciemment à ce qui compte. Si votre temps de préparation dépasse les 15 minutes, pas de panique, réservez jusque quelques minutes supplémentaires pour votre morning routine.

Et le petit-déjeuner ?

Cette routine ne comprend pas de temps « petit-déjeuner », mais elle n’est cependant pas réservée qu’aux pratiquants du jeûne-intermittent. Vous n’avez qu’à reculer votre réveil de 15 petites minutes seulement pour insérer un breakfast sain et énergisant en fin de routine.

Pour tout savoir sur cette question de plus en plus présente dans notre réflexion santé, vous pouvez consulter Le grand guide du petit-déjeuner, disponible dans l’espace boutique du site.

En conclusion

Nous voilà donc avec une heure bien occupée, designée pour amener notre meilleure journée à floraison en cultivant notre intériorité et notre zen.

Christophe André le dit très bien en préface de l’excellent ouvrage « Le Cerveau De Bouddha » : L’entrainement de l’esprit est indispensable à tout humain pour des raisons éternelles : sans ces efforts sur nous-mêmes, nous serons de plus en plus le jouet de nos démons intérieurs. Nous deviendrons des champions de stress, d’énervement, d’incohérence, d’instabilité attentionnelle, à force de les subir et de les pratiquer. Notre monde est de plus en plus sollicitant, et il est devenu très facile de se couper de notre intériorité : l’extériorité nous tend les bras et se propose de remplir toute notre conscience. Par des distractions et des actions (société de consommations et de distractions).

Notre morning routine est la première occasion de cultiver cette intériorité. J’espère que cette ossature composée de lecture, d’écriture, de yoga et de douceur vous aura aidé à construire la vôtre ou à jouer avec celle que vous aviez peut-être déjà construite.

11 réflexions sur “Une morning routine d’une heure prête à l’emploi”

  1. Un grand bien que de lire ces recommandations, elles sont amenées avec bienveillance… Je suis remotivée pr réintroduire une morning routine yoga la matin… C’est plus difficile en hiver, le froid, la nuit au réveil ne st pas très motivants, ms je vais m’y astreinte pr ne plus le subir. Merci😊😊

    1. Merci beaucoup ! Ton retour me motive énormément. Pour te construire ta petite routine, tu peux aussi te baser sur l’article : « comment créer une habitude de zéro ». Il te permet d’éviter les quelques pièges qui nous guettent lorsqu’on entreprend de modifier ses habitudes. Tu as aussi le super article de Tiphaine « comment faire du yoga une routine » et notre épisode de podcast « comment se motiver quand on pratique seul.e » avec la version article juste là.

      Je t’envoie toutes mes bonnes ondes ! 😉

  2. Merci beaucoup pour cette routine on ne peut plus clair… (plus que certains livres)
    Je suis du matin donc à priori pas de souci pour se lever… sauf que je me commence à travailler tôt et que je me lève à 5h45 (pour me préparer et préparer les affaires des enfants que je ne peux pas préparer la veille)… alors j’avoues que mes jours de boulot, je n’ai toujours pas eu le courage de me lever encore plus tôt pour ces routines matinales…
    J’arrive un peu plus à les faire quand je ne travaille pas (3j/semaine :))
    Mais je ne désespère pas.. un jour mes enfants seront plus grands et dormiront d’une traite hi hi

    1. Merci beaucoup Sandrine ! Effectivement, tu es dans la situation type où la marge de manœuvre est un vrai challenge ! En temps normal, quand ça coince pour le matin, je propose de porter attention à ce que l’on fait le soir avant de se coucher (j’écris bientôt sur la routine du soir), parce que souvent, on peut gagner un peu sur l’heure du coucher, et donc l’heure du lever. Mais dans ton cas ce n’est pas forcément la solution miracle. Comme tu le dis, il ne faut pas désespérer et patienter 😉 Merci encore pour ton retour !

  3. Merci beaucoup pour cet article, ma morning routine est primordiale, d ailleurs les jours où ça merdouille un peu ça se sent sur ma journée 🙂
    J’ai besoin physiquement de mon scan corporel et du yoga pour réveiller mon corps et mes articulations. Je vais peut-être réduire un peu le temps de cette routine pour y intégrer mon journal et les intentions positives du jour.
    Merci beaucoup

    1. C’est vrai que lorsque l’on a ses repères avec bonne morning routine, les jours où tout ne s’est pas passé comme prévu, on le sent vite. Comme un jour sans yoga ! 😉 Je suis pareil, si je n’ai pas un minimum de séance au réveil, mon corps et mon esprit restent dans le brouillard et j’ai l’impression d’avoir un temps de retard sur tout dans la journée.

      J’écris bientôt sur l’evening routine, ça peut aussi te permettre de mettre un peu de journaling, tu me diras ce que ça donne 😉 Merci pour ton retour !

  4. Le petit rituel du midi pendant la pause déjeuner qui fait toujours autant plaisir 🙂 J’aime beaucoup tes articles Rémi mais tu le sais 🙂 Je prends note de nouvelles idées, même si pour le coup je te rejoins totalement, surtout au niveau des livres ! Depuis que je lis également le matin c’est dingue comment la pile diminue 🙂
    je sais aussi que ma routine du week-end où j’ai plus de temps et primordiale, si je ne l’ai pas, je me sens mal toute la journée
    Hâte de lire le prochain article

    1. Un grand merci Laëtitia, tes retours sont toujours si précieux ! Et oui, il n’y a rien de plus rapide pour s’attaquer à ses piles de bouquins qu’une petite routine de lecture au quotidien ! Je dois dévorer un bouquin toutes les deux semaines environ, voire plus d’ailleurs parce que j’en lis plusieurs en même temps, du coup je ne me rends pas bien compte. Rendez-vous pour mon article sur l’evening routine alors 😉 !

  5. Merci pour cet article qui va m’aider à peaufiner la routine que j’essaye de mettre en place le matin 😊. Je vais notamment y intégrer l’écriture que je ne pratique pas encore… mais qui semble être un outils très intéressant ! Penses tu développer le sujet dans un prochain article ?😉
    Encore merci beaucoup 🌞

    1. Hello Emily ! Merci à toi, un retour pareil est très motivant ! J’ai prévu d’écrire sur les routines du soir et effectivement, je prépare un petit exercice d’écriture pour lequel j’ai déjà quelques idées de suites. D’ici là, tu peux consulter un vieil article publié il y a presque un an je crois, dans la série « Être plus zen » : Être plus zen #2 – le journaling.. Merci encore pour ton commentaire, et à très vite pour les prochains articles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le grand guide du petit déjeuner est disponible !

9,90 € au lieu de 14,90 €