[Rencontre avec] Manon

Bonjour !

Nous voilà de retour avec la troisième et dernière interview de vos professeures YogiLab. Cette fois c’est Manon qui s’est prêtée au jeu et a bien voulu répondre à nos questions. 😉

Tout d’abord, et comme d’habitude, peux-tu te présenter ?

Manon, 25 ans, j’habite à Paris. Je viens du Val d’Oise.

Depuis combien de temps pratiques-tu le yoga ?

Pas si longtemps, depuis janvier 2014.

Comment et/ou pourquoi as-tu commencé le yoga, raconte-moi ton premier cours 🙂

J’ai commencé le yoga à l’université alors que j’avais des problèmes de sommeil et d’anxiété. J’ai réservé mon premier de cours de yoga (et de Zumba…) pour essayer de canaliser tout ça. Je n’ai pas de souvenir précis de ce cours en fait mais je sais que j’étais complètement perdue ! Aucune conception de mon corps ni de mon souffle. J’hyperventilais hyper rapidement et tout.

Mais j’ai adoré ma prof et une chose en entraînant une autre, j’ai décidé de continuer. Comme je dis, je ne me souviens pas clairement de l’enchaînement de tout ça mais j’ai arrêté la Zumba, continué le yoga…

J’ai commencé à avoir une réelle conception de mon corps et j’ai commencé à l’accepter. Pendant très longtemps je me suis dissociée de tout ça et je ne me l’étais jamais approprié en fait.

En 2015 j’ai débuté le yoga chaud (ça ressemblait au yoga bikram mais c’était 1h avec des alignements plus appropriés et moins dangereux, mais clairement on partait sur la même base) et j’ai commencé à y aller 5 fois par semaine à peu près, presque tous les jours quoi. C’est là que ma pratique s’est vraiment approfondie et que j’ai eu ma première formation. 

Ah au fait, à cette époque,  j’étais au Québec ! Je suis partie à 19 ans et demi étudier là-bas.

Quel est, selon toi, ton point fort et ton point faible en tant que yogi ?  et en tant que prof ?

En tant que yogi mon point faible : le manque de régularité dans ma pratique physique . Mon point fort: je suis positive et à l’écoute de mon corps (j’ai appris à l’être).

En tant que prof mon point faible c’est ma sensibilité, for sure. Je suis très très attachée aux émotions de mes élèves et j’ai parfois du mal à lâcher prise sur ça. Je bois les émotions des gens.

Et mon point fort ma bienveillance.

Quelle est la posture ou l’enchainement que tu adores, qui te fait toujours du bien ?

J’aime beaucoup beaucoup malasana (ça ne vous rappelle rien ? 😉 ). Mais un enchaînement préféré ? ça change tout le temps en fait ! Sinon une de mes postures préférées c’est Kurmasana.

Quelle est la posture ou l’enchaînement qui te challenge en ce moment ?

En ce moment j’ai du mal avec les backends. J’ai une tendinite à l’épaule gauche qui va et vient, et je me suis déplacée des vertèbres. Donc ce n’est pas un enchaînement mais je manque parfois de laisser aller dans les backbends par crainte.

Quel type(s) de yoga a/ont tes faveurs ?

Je viens du vinyasa mais en ce moment je sens que j’ai besoin de plus de douceur dans ma pratique donc vinyasa doux + yin. Je fais de la boxe et de l’indoor cycling pour le reste mais en yoga j’aime beaucoup les enchaînements doux et fluides.

Si on ne devait retenir qu’un seul conseil pour pratiquer le yoga, quel serait le tien ?

La bienveillance, envers toi et les autres. Trouver ce qui te fait du bien et respecter ça. Accepter que ton corps change et que ton mental est directement lié à ça et l’écouter. Je pense que c’est très important d’être à l’écoute des signes que ton corps t’envoie. Mais c’est aussi très important d’être bienveillant envers les personnes qui t’entourent. Le bon attire le bon !

Ton plus beau souvenir de yoga (un endroit magique, une émotion, un moment particulier…) ?

Quand j’ai enseigné mon premier cours forcément ! Sinon lorsque j’ai pratiqué en Inde, face à l’Himalaya ! Quand j’ai eu mon diplôme en Inde aussi (mon second diplôme). Et lorsque j’enseignais de cours gratuits à Québec, j’ai déjà eu 80 personnes face à moi c’était magique comme énergie.

Récemment j’ai assisté Adriene Mishler lors de son passage en France et cette expérience a été fabuleuse. Et drainante 😉 C’était incroyaaaaable.

Côté alimentation, es-tu exigente avec toi-même, est-ce quelque chose qui t’accompagne au quotidien ? 🙂

Je suis vegan. C’est très naturel pour moi. Vous avez peut-être déjà entendre parler de AHIMSA, la non violence ? (nous en avons parlé il y a quelques jours sur Instagram). C’est donc tout à fait normal de ne pas consommer de produits qui proviennent des animaux. J’adore manger et c’est très très important dans mon quotidien. Plus qu’un besoin c’est un plaisir et être vegan me permet de lier les deux. Mais je ne parlerai pas d’exigence.

Quel est ton plat/dessert/snack préféré ?

Ohhh c’est difficile !! En plat : la nourriture indienne en général ça compte ? Sinon je suis une grosse amoureuse de dattes (avec du beurre d’amandes dedans !) en snack et de fruits (le kaki et les clémentines en automne/hier, c’est ma vie !). En dessert je dirais une tarte aux pommes de ma Mom (un classique) ou des cookies aux flocons d’avoine.

Et côté sport : pratiques-tu autre chose que le yoga et si oui, quoi ?

Oui je fais de l’indoor cycling, de la boxe, du trx et du circuit training. Je pratique ça parce que j’ai besoin de me dépenser et que pour le yoga et un mode de vie et ne doit pas se résumer à une pratique physique. Je trouve que j’ai un plus bel équilibre comme ça.

Le TRX en gros, c’est une discipline où tu utilises des sangles pour effectuer des exercices avec le poids de ton corps. Le circuit training c’est de l’entraînement à intervalles à haute intensité. Tu as en général des séries d’exercices de une minute et moins et tu dois faire un maximum de répétitions.

Un conseil pour l’hiver qui arrive ?

Le repos ! Beaucoup de repos. Apprendre à vivre avec les saisons et à prendre son temps. En général l’hiver, le corps réclame plus de cocooning et c’est important de l’écouter. Et une alimentation adaptée pour passer au travers de ça !

(Beaucoup d’amour de soi aussi. Mais ça c’est toujours).

C’est sur cette très jolie note de fin qu’on termine notre série d’interview des professeures YogiLab. J’espère de tout coeur qu’elles vous ont plu. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez jeter un oeil aux rencontres avec Charlotte et Joanna. En attendant les nouveaux articles du blog, vous pouvez découvrir les cours de Manon sur YogiLab : Yog’abdos ou la séance « spéciale hanches » !

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