[Rencontre avec] Joanna

Nous voilà de retour pour une nouvelle interview de vos professeures YogiLab ! Après Charlotte, au tour de Joanna de répondre à nos questions 🙂
 
Hello Joanna ! Peux-tu te présenter à nos yogis et yoginis ?
 
Joanna MOREIRA, 34 ans. Je suis née à Limoges et je vis toujours dans la campagne limousine !
 
Depuis combien de temps pratiques-tu le yoga ?
Je pratique depuis le collège : j’étais passionnée par l’Inde et sa culture et j’achetais plein de bouquins ! Puis il y a eu WiiFit et même un jeu DS où l’on pouvait fabriquer nos propres séances. J’ai commencé à les cours collectifs dans ma ville puis avec myyogaonline (maintenant Gaïam TV) m’a fait découvrir le yoga sur internet. Et il y a eu Yoga With Adriene qui m’a vraiment fait pratiquer tous les jours et qui m’a donné envie de me lancer dans ma formation de professeur, en 2015 ! 
 
Je me suis tournée vers le yoga d’abord parce que l’Inde me passionnait. Mais j’y suis restée attachée pour tous ses bienfaits. Mon premier cours collectif ? J’y suis allée en plein période de dépression, encore plus anxieuse de commencer une nouvelle activité ! C’était un cours de hatha yoga, parfait. J’en suis ressortie apaisée, changée. J’ai voulu ressentir cette paix le plus souvent possible ! ET ensuite la faire connaître aux autres…
 
Je connais des épisodes anxio-dépressifs depuis longtemps. Ça va, ça vient, mais le yoga change vraiment les choses quand, dans ces moments-là, on trouve la force de mettre les pieds sur le tapis. Pour reprendre contact avec l’instant, ne plus s’attarder sur les mauvais souvenirs, et ne pas laisser l’esprit s’emballer sur ce qui pourrait arriver de pire…
 
Quel est, selon toi, ton point fort et ton point faible en tant que yogi ? et en tant que prof ?
Honnêtement je n’y ai jamais réfléchi ! Mon point faible en tant que yogi : la paresse parfois m’éloigne de mon tapis… Mon point fort en tant que prof : j’essaie de faire régner la bienveillance et l’humour dans mes cours. Mon point faible : grande anxieuse, j’ai parfois une impression de « faites ce que je dis, pas ce que je fais » ! Je ne suis pas exactement un modèle de zénitude en toutes circonstances, mais j’y travaille ! On est pas toujours aussi parfait qu’on aimerait l’être !
 
 
Quelle est la posture ou l’enchaînement que tu adores, qui te fait toujours du bien ?
La posture que je préfère : entre autres, celle de la guirlande ! Je la case beaucoup, beaucoup dans mes cours ! Elle apaise, et elle est parfaite pour tout le corps : elle vient contrer tous les effets négatifs de nos mauvaises positions quotidiennes.
L’enchaînement que je préfère : la danse du guerrier. Passer d’une posture de guerrier à l’autre, puis à l’autre, etc, me fait me sentir calme, forte, concentrée.
 
Quelle est la posture ou l’enchaînement qui te challenge en ce moment ?
Je travaille pas mal Pincha Mayurasana et Hanumanasana, qui me résistent depuis pas mal de temps. Mais bien sûr, j’essaie de me rappeler que maîtriser une posture n’est pas une fin en soi. On apprend tellement de choses sur le chemin vers une posture !
 

Pincha Mayurasana

Pincha : l’équilibre sur les avant-bras ! Demande un centre fort, et aussi une belle ouverture d’épaule qui me fait un peu défaut j’avoue !
 
Hanumanasana c’est le grand écart ! Quelle tristesse de se dire que j’arrivais à le faire il y a longtemps, en cours de danse 😀Plus sérieusement, j’adore la pratiquer même si je ne la fais pas encore à fond. Cet étirement intense des jambes et cette ouverture des hanches fait un bien fou !
 
Quel type(s) de yoga a/ont tes faveurs ?
C’est amusant parce que j’ai une solide formation en Hatha Yoga traditionnel avec tout ce qu’il comporte de postures tenues longuement, de mudras, mantras, concentration et visualisations et c’est terriblement passionnant, mais lorsque je pratique seule je me tourne bien souvent vers le Vinyasa, ou en tout cas vers quelque chose d’assez fluide. Je me demande si cela n’aurait pas quelque chose à voir avec ma paresse… 😀
 
Ton plus beau souvenir de yoga (un endroit magique, une émotion, un moment particulier…) ?

Il y en a beaucoup… Le yoga m’a tellement apporté ces 3 dernières années !

  • Mon tout premier cours en tant que prof : gratitude immense pour la confiance de mes toutes premières élèves.
  • Une séance en altitude, face aux montagnes, lors du Festival de Yoga de Chamonix. Incroyable sentiment de liberté !
  • Avoir pratiqué avec Clara Roberts, Simon Park, toujours au festival de Chamonix. Il y a des personnes qui savent tout de suite vous apaiser, vous transporter, vous élever…. Wow.

Je suis sûre qu’il y en aura beaucoup d’autres. C’est une pratique magnifique où les joies ont un effet boule de neige !

Côté alimentation, es-tu exigente avec toi-même, est-ce quelque chose qui t’accompagne au quotidien ?
Je suis végane depuis plusieurs années. Pour moi c’est l’application directe d’un des préceptes du yoga, Ahimsa : la non-violence. J’essaie le plus possible de manger sainement parce que cela fait du bien à mon corps et mon esprit, mais manger végétal ne signifie pas forcément manger bien, et en bonne personne pleine de contradictions, j’avoue adorer la pizza, les burgers et les frites !
Je pense que tout est une question d’équilibre. Manger quand on a faim. Écouter ce dont le corps a besoin.
 
Quel est ton plat/dessert/snack préféré ? Pizza ? Burger ? 😉
Hahaha ^^ C’est dur ! J’aime vraiment la nourriture ! Mon plat préféré ça serait le Buddha Bowl. Un grand bol avec de la verdure, des légumineuses, des légumes ou fruits, cuits et crus, une céréale et une bonne sauce maison pour lier le tout ! C’est rapide à préparer, sain, et les saveurs sont combinables à l’infini !
 
Et côté sport : pratiques-tu autre chose que le yoga et si oui, quoi ? Pourquoi ?
J’aime beaucoup randonner parce que j’y trouve un aspect très méditatif. Bonus : les sublimes paysages que l’on croise, même sans forcément aller très loin de chez soi.

Merci à Joanna d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Comme elle, racontez-nous votre meilleur souvenir de yoga ! Vous aussi vous avez déjà pratiqué à la montagne ? :O

Si vous avez envie de pratiquer avec Joanna, découvrez son Pack Hatha Yoga mais aussi le challenge de méditation. Et rendez-vous bientôt pour l’interview de Manon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *