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Quel type de yoga vous convient ?

Vous découvrez le yoga et n’êtes pas sûr.e de la pratique qui vous irait le mieux ? Vous avez fait un tour sur le site et vous avez vu que nous vous proposons Vinyasa, Ashtanga et Hatha… mais que choisir ?! Dans cet article nous vous expliquons simplement quels sont les différents types de yoga (les principaux), et pour quel moment/quel objectif ils sont destinés.

Le yoga est une tradition qui remonte à des milliers d’années. À l’origine, un yogi pratiquait uniquement assis, en position de méditation. C’était le yoga. Sauf que les plus créatifs se sont vite sentis frustrés. Comment atteindre l’éveil quand on reste assis avec des fourmis dans les jambes ? C’est alors qu’est né le yoga comme on le connait aujourd’hui. Le yoga qui bouge, le yoga sur un tapis.

Hatha Yoga

Ce type de yoga est considéré comme plus doux, plus lent et ne comporte pas des enchaînements rapides. Les postures sont tenues pendant plus longtemps, pendant plusieurs respirations. Beaucoup vous diront que ce type de yoga est idéal pour les débutants. Cela est vrai pour certain.es personnes, qui recherchent une pratique douce. Cependant, si vous êtes sportif.ve et que vous aimez « que ça bouge » alors vous sortirez du cours avec un a priori que le yoga n’est pas pour vous et qu’il est beaucoup trop lent.

Le yoga hatha demande beaucoup de patience, de maîtrise et de sagesse, selon nous. Certains professeurs savent rendre cette pratique active et intéressant même pour les yogis débutants. Envie de vous lancer ? Votre professeur Jo vous a concocté un superbe pack pour vous initier.

Pour les yog’eeks : le yoga hatha est en réalité le yoga que vous pratiquez dès que vous faites des asanas sur un tapis. Il est la racine de toutes les pratiques physiques.

Vinyasa Yoga

Si vous aimez bouger et même transpirer, cette pratique est pour vous ! Les esprits libres s’y retrouveront ici. Le yoga vinyasa est une pratique dynamique qui vous demande de lier mouvement et respiration. Accompagnez vos cours d’un peu de musique si le coeur vous en dit. Les mouvements sont plus libres, selon le professeur bien entendu 😉

Le yoga vinyasa peut aussi être très doux, comme les pratique du matin et du soir que nous vous proposons. Enfin, c’est un type de yoga qui est facilement adaptable pour les débutants comme vous pouvez le voir sur le site : nous vous proposons des cours pour débutants, intermédiaires et avancés.

Pour les yog’eeks : le yoga vinyasa est lui même dérivé du yoga ashtanga (ci-dessous), des ashtangi un peu créatifs ont souhaité plus de liberté et ont commencé leur propre pratique.

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Ashtanga Yoga

Si vous aimez bouger, et que vous aimez la rigueur, alors cette pratique est pour vous. Le yoga ashtanga est une pratique traditionnelle, proposant des enchaînements pré-déterminés, que vous devez suivre dans l’ordre pour évoluer. La pratique ne change pas, elle reste la même, les mouvements ne changent pas, ils restent les mêmes. La seule chose qui change : c’est vous ! Même si ce type de yoga demande rigueur et dévotion, il vous offre un excellent moyen de constater vos progrès. Préparez vous à transpirer ! Vous avez testé notre cours pour les ashtangi débutants ?

Bikram Yoga 

Ce yoga se pratique dans une pièce chauffée et humide, et vous reproduisez 26 postures déterminées ainsi que deux exercices de respiration. La chaleur vient vous aider à aller plus loin dans les postures. Il n’est pas rare que des yogis voient des étoiles tant la pratique peut être rude. Nous ne conseillons pas ce type de pratique ici, chez Yogi Lab, tout simplement parce que vos muscles chauffés vous donneront le sentiment de pouvoir aller très loin, mais qu’en est-il de vos articulations/ligaments/tendons ?

Dans le doute nous préférons l’éviter mais nous saluons tous les yogis et yoginis qui le pratiquent !

Kundalini Yoga

Ce yoga est très différent des cours un peu plus habituels. Dans un cours de yoga kundalini, vous pratiquez des chants, des méditations, des kriyas (exercices de purification du corps), et des asanas. L’idée derrière la pratique est d’éveiller notre énergie et d’équilibrer nos chakras afin de réveiller kundalini, grande énergie dormante en nous qui ne serait éveillée que par l’alignement et l’équilibre des chakras. C’est une pratique qui convient aux yogis cherchant une pratique plus spirituelle que physique. Peut-être que nous vous proposerons des cours de yoga kundalini par la suite ?

Il existe encore des tas de yoga différents, ici nous vous parlons des « principaux », ceux dont on entend le plus parler. Nous vous proposerons d’autres articles pour aller plus loin dans ces connaissances yogi 😉

2 réflexions sur “Quel type de yoga vous convient ?”

  1. Merci pour cet article, je sais plus précisément ce que je veux tester maintenant. Les explications sont claires et courtes, c’est parfait.

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