Podcast Une vie de yogi #7 – La vérité sur les détox

Episode #7 – La vérité sur les détox

 

Bonjour a tous, vous écoutez une vie de Yogi, un podcast de Yogi Lab. Je m’appelle Tiphaine et je suis votre professeure de yoga sur le site www.yogilab.fr. Je vous présente l’épisode numéro 7, nous allons parler de détox.

 

Aujourd’hui, c’est un super sujet que l’on va aborder : les détox.  C’est pareil que pour les pensées et émotions négatives que l’on a abordées précédemment, j’ai été inspirée parce que je suis en train de re-créer le stage détox sur Yogi Lab. C’est un stage en ligne qui dure 4 jours et qui vous permet de trouver des mouvements pour aider le corps à se sentir plus léger. J’ai été un peu ambitieuse d’ailleurs ce matin en pensant que je pourrais filmer les 4 vidéos d’affilé, mais mon micro s’est fatigué avant moi… et j’avoue que j’avais aussi besoin de repos parce que suivre un cours de yoga, et donner un cours de yoga, ce n’est pas la même fatigue. Je donne autant d’énergie dans mes cours vidéo que dans mes cours en présentiel, voire plus même parce que je cherche vraiment à ce que toute cette énergie transparaisse dans la vidéo pour que vous vous sentiez bien. 

 

Bon assez de bla bla on va parler détox. Je suis super contente de partager ce sujet avec vous parce qu’on entend beaucoup parler de ces détox en ce moment, parce que c’est l’été. Si vous écoutez ce podcast alors que pour vous c’est l’hiver, ca s’applique aussi pour l’après fêtes !  

 

L’été est souvent le moment ou on entend le plus parler de ces détox, parce que c’est le moment ou l’on est censé.es atteindre le bikini body… Si vous ne nous suivez pas encore sur Insta ou sur le blog alors je vais aussi vous le dire ici : pour nous le concept de bikini body, c’est comme les poudres de remplacement de repas… ca ne sert à rien et c’est même néfaste. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet de la perte de poids il y a tout un podcast dessus !

 

Pourquoi j’ai mis le titre “la vérité sur les détox” ? Hé bien, parce que bien souvent il y a une méprise sur leur objectif et sur le processus suivi pour détoxifier le corps.

 

On va voir deux choses qui sont super importantes. 

 

1 – Détox et perte de poids

 

Souvent on fait des détox pour perdre du poids. On pense que grace a la restriction, qui est colossale, on va réussir à perdre du poids. J’aurais aimé vous dire que c’est faux, mais en fait, c’est possible, si vous suivez une détox vous allez PEUT ETRE perdre du poids. Cela dépendra de beaucoup de facteurs. Par contre si vous reprenez vos habitudes tout de suite après vous allez tout re-gagner avec un petit cadeau en plus, un peu comme les promos en magasin 2 achetés le 3e gratuit… ce sera pareil avec les kilos, post-détox. 

 

Je risque de me répéter parce que j’ai déjà dit tout ca sur mon blog perso tiphenjoy.com quand je vous parlais des monodiètes, MAIS on ne le dira jamais assez : la détox suivie pour perdre du poids ne vous apportera pas les effets positifs que vous pouvez réellement attendre. 

 

Si on suit une détox pour perdre du poids on met un pansement sur quelque chose qu’il faudrait désinfecter. C’est une solution temporaire, c’est une solution rapide et plus facile que créer de bonnes habitudes au quotidien. Quand on fait ce genre de régimes, parce que finalement dans ce cas la détox c’est juste un autre mot pour parler de régime, hé bien on établit une mauvaise relation avec la nourriture. 

 

En faisant une détox pendant 5 jours pour ensuite manger “mal” le reste du temps, on envoie le signal suivant : il y a des choses toxiques et il y a des choses non toxiques. Essayez de retenir cette phrase : le poison est dans la dose. 

 

Si vous n’avez aucun soucis de poids ou d’image de vous mêmes cela ne résonnera pas vraiment en vous. Par contre si vous faites partie des personnes qui souhaitent perdre du poids ou qui se sentent mal dans leur peau, peut être que vous vous reconnaissez ici.

 

Donc la première chose que je voulais vous dire c’est que si vous envisagez une détox pour maigrir, oubliez cette idée, le travail est ailleurs. Le travail réside dans le fait d’établir une relation différente avec l’alimentation.

 

2 – Détox, nourriture, foie

 

Dès maintenant je vais donc vous dire une chose qui pour moi est très importante. Ce n’est pas ce que vous mangez qui fait votre détox, c’est votre foie qui a le rôle de détox. C’est lui qui fait le nettoyage. Je vous l’explique dans le stage détox sur Yogi Lab, le foie est notre deuxième plus gros organe après la peau et son rôle est primordial pour le corps.

 

Notre corps est très bien fait, il sait se recharger, se purifier, se réguler. L’abondance que l’on rencontre dans notre mode de vie actuel fait que notre corps connaît l’excès, beaucoup plus que le manque. Je vous avoue que c’est pour cela que bien souvent, je souris quand on me parle de végétarisme ou véganisme et manque de protéines. 

 

Nous connaissons l’abondance, nous manquons rarement, les seuls manques que l’on pourrait connaître c’est si nos repas sont constitués de pizza et de doughnuts sur une longue durée. Sinon, vous devriez vous en sortir, amis vegan, pensez à la b12 ! Avec un régime alimentaire varié et équilibré nous n’avons pas réellement besoin de nous inquiéter sur la détox ou sur les manques.

 

Si nous sommes dans l’excès fréquent, une bonne détox nous fera du bien. Je vais vous expliquer pourquoi. 

 

D’abord parce que notre foie aura moins de travail, il faut bien qu’il soit un peu en vacances lui aussi. Ensuite, parce que notre système digestif lui aussi se reposera. Et c’est la pour moi tout l’intérêt d’une détox.

 

3 – Détox et digestion

 

Pour moi, l’intérêt d’une détox réside dans une chose et une seule : la mise au repos de notre système digestif et de notre foie (qui fonctionnera toujours) pour retrouver un peu d’énergie, pour refaire notre microbiote afin de réguler les hormones. Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet du microbiote ici donc si c’est quelque chose qui vous intéresse j’ai rédigé une série d’articles dessus, ça se trouve sur le blog tiphenjoy.com. 

 

On va quand même voir ensemble quelques idées et si vous voulez approfondir alors vous savez ou vous pouvez aller. Si vous ne le savez pas encore, notre microbiote se trouve principalement dans nos intestins. Vous êtes peuplé.es de petites bactéries, et de levures, qui aident à l’assimilation des aliments qui passent de l’estomac au petit intestin puis au grand intestin. Ils prennent les restes, en fait. Et selon votre alimentation, vous aurez plus ou moins de bonnes bactéries, et plus ou moins de mauvaises bactéries, plus ou moins de levures aussi.

 

Si vous mangez beaucoup de sucres, vous aurez des bactéries qui mangent du sucre, c’est elles qui vont se multiplier dans l’intestin et vous aurez alors un effet de fermentation supérieur parce qu’en utilisant les restes de glucose elles vont sécréter des composants qui peuvent donner des crampes abdominales par exemple. 

 

Je vous précise ici que la je simplifie ÉNORMÉMENT le processus. 

 

Notre microbiote n’est pas seulement déterminé par ce que l’on mange, c’est aussi héréditaire. Notre microbiote influe beaucoup sur notre poids. Je vous en parle davantage sur le blog.

 

Pendant une détox, on mange des aliments non transformés, souvent crus, plus simples. En ne mangeant que des aliments plus faciles à digérer comme du melon, des pommes, en ne mettant dans notre corps que des aliments qui ne sont pas trop trop variés pendant une courte durée, alors le processus de digestion sera beaucoup plus facile, plus rapide et nous pourrons employer notre énergie ailleurs. 

 

Vous aurez certainement remarqué qu’après un repas bien lourd, on est fatigués. Ou peut être, qu’après avoir mangé certains aliments en particulier, vous somnolez. Hé bien c’est tout simplement parce que votre intestin requiert énormément d’énergie pour gérer ce qui vient de lui arriver, il lui faut beaucoup d’énergie pour gérer toute la nourriture. Comme notre énergie n’est pas infinie, on aura moins d’énergie cérébrale, physique et immunitaire. 

 

Encore une fois, je simplifie. 

 

Je vous le racontais dans ma série d’articles sur la monodiète de pommes : au 2e ou 3e jour, je suis partie courir, ca m’a pris comme ca, j’avais un élan d’énergie incroyable et c’était hyper plaisant. Chez certaines personnes le processus de détox donnera des migraines, la nausée. Et souvent quand on en arrive là, les gens abandonnent en se disant que ce n’est pas pour eux… pile au moment ou on voit les premiers résultats de la détox. Je vous l’accorde c’est pas le plus motivant, mais il se peut – je dis bien il se peut – que quand on se retrouve avec des maux de tête ou des nausées… mais c’est le corps qui est en train de tout faire bouger à l’intérieur.

 

4 – Mes conseils pour réussir sa détox

 

Si vous avez déjà téléchargé le guide détox spécial été pardonnez moi par avance, je vais me répéter en vous donnant l’un des conseils qui figure dans le guide. 

 

Dans le guide on aborde le sujet de la faim et de notre peur d’avoir faim, on aborde aussi le sujet de la frustration, et du fait de faire ce que l’on aime. 

 

Mais ici ce que j’aimerais vous dire spécifiquement, c’est que vous devez valider la première étape pour réussir votre détox. Et cette première étape nous ramène au début de cet épisode, a la question de la raison pour laquelle on fait cette détox. 

 

Selon moi, l’idéal c’est de vous assurer que vous faites cette détox avec l’intention de vous sentir mieux dans votre corps, d’avoir plus d’énergie et d’aider le corps à évacuer les toxines, les tensions aussi, et surtout à mieux répartir l’énergie dans votre corps. Souvenez vous, nous avons évoqué le fait que le processus de digestion est énergivore. 

 

Si vous validez cette étape alors vous pourrez ensuite trouver la motivation plus long terme qui vous permettra de suivre une détox parce que vous agirez avec un objectif bienveillant, durable qui est, tout simplement, de prendre soin de vous.

 

Pour moi c’est vraiment important de le souligner, on ne fait pas une détox avec l’objectif de perdre du poids. Agir ainsi, c’est rechercher la facilité. Si vous n’êtes pas encore en mesure de vous arrêter de penser ainsi parce que vous avez l’impression que trop de choses se passent dans votre vie et que c’est difficile, alors accordez vous de la bienveillance, et de la patience. Revenez à cet épisode de temps en temps pour vous faire des petites piqûres de rappel si besoin. 

 

Si vous avez envie d’aller plus loin, je vous invite à aller faire un tour sur le site, dans l’onglet guide. Si vous écoutez le podcast au mois d’août alors le guide sera en offre spéciale pour toutes vos commandes sur Yogi Lab. Je vous conseille d’y aller à fond avec le stage détox aussi, qui sera refait à neuf au moment ou vous écouterez cet épisode.

 

Comme toujours, j’ai adoré partager ce sujet avec vous, parce qu’il est important et parce qu’il permet de remettre certaines choses au clair. J’aurais pu vous dire : suivez mon guide détox pour perdre du poids et faites le stage détox pour en perdre encore plus, c’est plus vendeur. Sans pointer du doigt, je pense qu’il est important de revenir aux essentiels et de ne pas véhiculer de fausses informations.

 

J’espère que vous avez aimé cet épisode et qu’il vous aura aidé.es à clarifier un peu ce qu’est réellement une détox. 

 

Je vous remercie pour votre écoute, et je vous dis a bientot. Prenez soin de vous.

https://youtu.be/VhBc0NcpykY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonce

Challenge Rentrée

septembre 2019

Vous vous êtes fixés des objectifs pour la rentrée ?

Chez Yogi Lab on vous donne tous les outils pour les atteindre !

On passe 8 jours ensemble pour pratiquer le yoga, transpirer, parler motivation – habitudes – objectifs…

On y va ?