Et vous, vous cultivez votre Prana ?

Pra-quoi ? Pra-na !

Que signifie Prana ?

Si vous ne savez pas encore de quoi il retourne, votre prana est votre énergie, votre force vitale (tradution du terme sanskrit Prana). Peut-être serez-vous plus familiers avec le terme Chi, provenant de la médecine chinoise. Dans la tradition yogi, on parle de prana. Notre prana est donc notre énergie, celle qui circule dans tout le corps et qui, parfois, reste bloquée à un endroit du corps. Souvent, les blocages se trouvent au niveau de ce que l’on appelle les chakras. Si vous voulez en savoir plus sur les chakras nous vous avons concocté une vidéo explicative !

Où – comment trouver notre Prana ?

Pour comprendre plus précisément de quoi il s’agit, nous pouvons opérer une distinction. Nous connaissons tous notre corps physique, tangible, nous le voyons, nous le sentons. Nous pouvons le décrire et ressentir les messages que nous envoie le corps : fatigue, douleur, plaisir, etc.

Cependant, il nous est plus difficile de ressentir notre Prana, cette énergie vitale qui habite le corps. Tout comme notre sang circule dans nos veines et artères, notre prana circule par le biais des nadis. La croyance yogi est que notre prana peut être inspiré, notre respiration est donc le véhicule de cette énergie. D’où le nom : pranayama pour le travail de respiration. L’idée, avec le travail de respiration, est justement d’aider la circulation de l’énergie et de se nourrir de cette énergie.

Quand notre prana circule bien, alors les organes du corps fonctionnent correctement, les glandes sécrètent les hormones et on voit la vie en rose. Si notre énergie ne circule pas bien, si l’on fait face à ces fameux blocages, souvent au niveau d’un chakra (centre énergétique), alors certaines fonctions du corps pourraient être affectées. Des blocages peuvent se manifester au niveau physique, mais aussi au niveau émotionnel. Certains sont convaincus que notre santé est très intimement liée à cette circulation d’énergie. C’est pourquoi la médecine Chinoise y accorde une place si importante.

Comment aider notre prana à circuler ?

En pratiquant le yoga bien sûr ! Les postures de yoga sont faites spécifiquement pour cibler les chakras et aider l’énergie à circuler. Les yogis avancés pourront aussi solliciter les bandhas, des sortes de valves d’énergie que l’on peut ouvrir ou fermer pour retenir un peu d’énergie dans les postures difficiles par exemple.

Chaque posture, chaque pratique vous aidera donc à laisser l’énergie circuler plus librement entre chaque chakra pour retrouver l’équilibre.

Comment cultiver notre prana ?

Envie d’avoir encore plus d’énergie ? Des pratiques spécifiques existent (spoiler !! un cours arrive rien que pour vous avec tous les outils). Le chant sanskrit est un outil très puissant pour cultiver l’énergie, surtout au niveau du chakra de la gorge vous vous en doutez. Les exercices de respiration peuvent aussi vous venir en aide. La respiration alternée notamment, dont nous parlons dans un autre article et qui fera aussi l’objet d’un cours au mois de mars.

Vous voilà armés pour entamer vos prochaines pratique avec un autre oeil, avec peut être pour intention de cultiver votre prana. Alors, quel cours allez-vous choisir pour tester cette nouvelle méthode ? Dites nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonce

Challenge Rentrée

septembre 2019

Vous vous êtes fixés des objectifs pour la rentrée ?

Chez Yogi Lab on vous donne tous les outils pour les atteindre !

On passe 8 jours ensemble pour pratiquer le yoga, transpirer, parler motivation – habitudes – objectifs…

On y va ?