Comment intégrer le yoga à sa routine sportive ?

Faire du yoga et du sport ? Faut-il choisir ? Non ! On vous montre pourquoi, et comment faire.

Vous faites du sport et vous ne savez pas comment ajouter un peu de yoga à votre routine sportive ? La pratique du yoga est un excellent complément à votre entraînement sportif, pour plusieurs raisons ! Que ce soit pour les étirements (que l’on néglige souvent n’est-ce pas ? ;)), ou pour trouver une meilleure respiration, aider le corps à récupérer… le yoga viendra vous aider dans votre pratique au quotidien. Mais alors, comment, quand faire du yoga ? A quelle fréquence ?

Quelles postures pour quels sportifs.ves ?

Un sportif blessé ne pourra peut être faire toutes les postures : un signal de douleur envoyé au corps signifie qu’il vaut mieux adapter la posture (c’est pour cela que vos professeurs sur Yogi Lab vous donnent des directives pour adapter chaque posture). L’avantage, c’est que la pratique viendra vous aider, peu importe votre profil sportif. Nous avons quand même quelques conseils à vous donner pour optimiser vos entrainements.

Le yoga fait travailler la stabilité, l’équilibre, en faisant travailles des muscles stabilisateurs qui aideront, à terme, à prévenir d’éventuelles blessures. La souplesse des muscles, leur elasticité est aussi essentielle pour prévenir certaines blessures liées à l’entraînement.

Le yoga pour la course à pieds

Envie d’améliorer vos foulées ? Il arrive que les runners ne sollicitent pas assez les fessiers lors de la course à pied. Travaillez donc des postures qui vous permettront de renforcer les muscles fessiers.

Le corps a besoin de récupérer après une course à pied. Il est donc important de s’allouer un moment pour étirer le corps, ajouter de la mobilité dans les tendons et les ligaments. Pour nos articulations, et pour leur récupération, une mise en charge progressive est le meilleur moyen de récupérer. C’est justement cela que propose une pratique du yoga. Vous bénéficiez aussi d’exercices sans impacts.

En parallèle, il est important de garder une bonne ouverture au niveau de la cage thoracique. Pour cela, des exercices d’ouverture d’épaules et de la poitrine vous aideront.

Enfin, le yoga peut aussi aider à améliorer la respiration pendant la course. Toutes les pratiques vous font travailler sur ce point, grâce à des mouvements qui sont dictés par des respirations calmes et profondes.

À quelle fréquence pratiquer le yoga quand je cours ?

Peu importe votre fréquence de course, selon nous, au moins 2 pratiques par semaine, jusqu’à 4 pour les sportifs de niveau plus avancé, pourront faire la différence !

Nous vous conseillons ces cours :

Le yoga pour le renforcement musculaire

Les sportifs favorisant le renforcement musculaire ont souvent les objectifs suivants :

  • tonifier le corps
  • prendre de la masse musculaire

La spécificité ici est que le sportif a besoin de temps pour récupérer, pour que les tissus se reconstruisent. Une pratique trop intense viendra empêcher, ou plutôt ralentir la récupération. En revanche, une pratique douce sera l’allié parfait des muscles et des articulations qui travaillent dur !

Vous aimez les pratiques intenses et vous voulez en profiter quand même ? C’est possible ! Il vous suffira d’enchaîner les deux. Votre corps, déjà en état de continuer une pratique intense (en tenant compte de la fatigue ressentie) après une séance de musculation pourra alors supporter une pratique plus intense sans affecter le temps de récupération.

Exemple de routine :

1- Renfo 30 minutes + yoga vinyasa dynamique 30 minutes

2 – Yoga doux

3 – Renfo 45 minutes + yoga vinyasa dynamique 30 minutes

4 – Yoga doux/méditation

5 – Renfo 45 minutes + yoga vinyasa doux 30 minutes

Repos pour les 2 jours restants

Ceci est un exemple qui a vocation à illustrer nos propos, vous pouvez parfaitement le moduler selon vos besoins.

Nous vous conseillons ces cours : 

 

Pour les crossfitteurs, nous avons un pack spécial pour vous ! Des cours réalisés sur mesure pour vos besoins, avec 3 points de travail : épaules, hanches, chevilles. De quoi prendre soin de vous 😉

 

On résume :

Du yoga dynamique juste après une séance de sport, oui !

Les jours suivants, du yoga un peu plus doux pour aider le corps à récupérer.

Envie d’une séance de yoga tout en un ? Vous pouvez sélectionner la catégorie sportifs, cardio, et vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche, les termes « dynamiques », « cardio » pour aideront à trouver votre bonheur. Vous trouverez des séances qui vont vous faire transpirer et travailler à fond !

2 réflexions sur “Comment intégrer le yoga à sa routine sportive ?”

    1. Bonjour Marine, oui, tout à fait 😉 Pour compléter son entraînement, et selon l’état du corps bien entendu. Sinon, une séance plus douce est adaptée également. Belle journée !

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