Comment faire du yoga une routine ?

Si vous avez le souhait très cher de vous mettre au yoga plus régulièrement, mais que vous faites face à des tas d’obstacles, voici quelques conseils ! 

À l’heure des bonnes résolutions pour la nouvelle année, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre pour que le yoga devienne une vraie routine, comment faire pour adopter cette bonne habitude (et pas seulement pour une semaine ;)) ? Pour beaucoup d’entre vous, il semblerait que cela soit venu naturellement, car le sentiment de bien-être que l’on peut ressentir après une séance est largement suffisant pour vous motiver ensuite ! 

Il arrive parfois, malgré tout, de décrocher, de ralentir le rythme. La culpabilité s’installe alors. Pourtant, il existe tant de moyens de prendre soin de soi que la pratique physique du yoga ne devrait pas devenir une corvée. Nous avons donc rassemblé nos meilleurs trucs et astuces pour que la routine du yoga devienne VOTRE routine. 

1 – Êtes vous plutôt du matin ou du soir ?

Faites le point avec vous-mêmes ! Le meilleur moyen d’installer une bonne habitude est de bien se connaître. Si vous êtes du matin, alors vous aurez du temps à consacrer à quelques mouvements par exemple. Ce n’est pas le cas si vous êtes du soir et que les matins sont un peu plus difficiles pour vous. Si vous essayez alors de vous lancer dans la pratique du yoga il y a des chances pour que l’expérience ne soit pas si plaisante pour vous. 

Prendre une bonne habitude ne doit dépendre de rien d’autre que de votre propre initiative et doit coller à votre réalité, peu importe ce que vous lisez sur les réseaux sociaux, sur internet ou autres. Si votre star préférée fait du yoga le matin, tant mieux pour elle, mais cela ne doit pas dicter vos actions. Evidemment, si cela vous inspire et vous motive alors TANT MIEUX ! Mais seulement si vous en tirez un vrai bénéfice. 

L’équilibre entre se donner un petit coup de pied au derrière et se forcer à tout prix n’est pas toujours facile à trouver. Parfois installer une bonne habitude demande beaucoup de discipline pour ensuite devenir seconde nature. Donnez-vous du temps, soyez indulgent avec vous mêmes et vous verrez, ce sera beaucoup plus facile !

2 – Pourquoi voulez-vous pratiquer le yoga ?

Cette question est importante. Si vous voulez pratiquer pour vous même, alors il y aura des chances pour que vous en fassiez une bonne habitude. Si vous pratiquez pour ressembler à quelqu’un d’autre, ou parce qu’on vous a dit que vous auriez des tablettes de chocolat au bout d’un mois, y retournerez-vous un mois après si le chocolat est toujours fondu ? Certainement pas … sauf si vous avez complètement adhéré et que vous avez eu une révélation. 

Soyons clairs ici, le yoga a aussi cet effet « magique », qui permet aux yogis de trouver leur voie peu importe leur motivation de départ. Par exemple, la première fois que je suis allée au yoga, je n’ai pas un seule seconde pensé à l’éveil spirituel etc… c’était pour moi totalement alien et si j’avais du y penser, je n’aurais même pas franchi la porte du studio. 

C’est un aspect très important qui rejoint notre premier point : il faut être honnête avec soi même. Donc, si vous y allez pour avoir des abdos en béton, allez y pour travailler vos abdos, et je suis presque sûre que la petite graine germera si vous continuez à venir. L’étape 1, c’est de débuter, de se lancer. Le reste vient souvent naturellement.

Si ce n’est pas le cas pour vous, c’est peut être parce que vous aviez une relation particulière à votre objectif. Revenons à nos tablettes de chocolat. Si vous êtes venus pour avoir des abdos en béton (et vous les aurez, en tout cas si vous faites du yoga avec moi ;), alors vous noterez que nous avons deux possibilités : 

  • état d’esprit fermé : il me les faut sinon c’est un échec
  • état d’esprit ouvert : on verra ce que ça donne

Notez aussi qu’il y a plusieurs sortes de yoga, et que certaines pratiques vous plairont, d’autres moins. Par exemple, le yoga hatha n’est pas mon fort, le yin yoga non plus, mais il en faut pour tous les goûts. N’ayez pas peur de tester différentes pratiques pour trouver la vôtre 😉 

3 – Quels sont vos obstacles ?

Pourquoi n’avez-vous pas encore commencé malgré cette envie qui dort en vous ? Allez, c’est à vous ! Munissez-vous d’un papier, d’un crayon, et notez les raisons pour lesquelles vous pensez que ce n’est pas le moment. 

Peut-être que vous obtiendrez des réponses tout à fait légitimes, mais souvent, nous nous créons nos propres barrières. Voici quelques obstacles qui reviennent souvent ! Bonne nouvelle : ils sont tous surmontables 😉

  • je ne suis pas assez souple : ça tombe bien le yoga est justement là pour les personnes qui ont besoin de travailler leur souplesse. 
  • je n’ai pas le temps : on peut tous trouver 5, 10 petites minutes dans notre journée… Oui oui on peut TOUS le faire. Et c’est tout ce qu’il faut.
  • je n’ai pas les moyens : peut être que le budget McDo peut vous aider à vous acheter votre première séance… en sachant que sur le site, vous avez des cours gratuits et que les cours à la demande commencent à 1€… on a justement mis ces prix bas pour vous aider. 
  • j’ai peur : vous avez peur de tomber ? de ne pas être à la hauteur ? Vous prenez peu de risques avec une pratique débutante, on ne va pas vous emmener vers des inversions incroyables… le chien tête en bas est déjà bien suffisant. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, alors enfermez vous dans un endroit calme, lancez un cours sur votre ordi ou votre tablette… ce qui se passera pendant la séance restera entre vous et votre tapis 😉

Nous avons ici énuméré les raisons les plus communes qui font que vous n’osez pas vous lancer ou que vous avez du mal à continuer. 

Pour conclure, nous faisons tout simplement confiance au yoga pour vous aider au quotidien, et nous savons que ses bienfaits vous amèneront à pratiquer à nouveau. 

Voici nos petits conseils :

  • trouvez le style de cours qui vous convient (pour cela, le challenge 21 jours pour devenir Yogi est très complet)
  • commencez petit – 10 minutes par ci- 10 minutes par là
  • le yoga, c’est aussi de la méditation, de la respirations : variez les pratiques
  • amusez-vous en vous lançant des petits défis de temps en temps pour raviver la flamme 😉
  • invitez votre meilleur.e ami.e, votre chéri.e, votre époux.se ou vos parents, frères soeurs devant l’écran… c’est amusant à plusieurs (pourquoi pas un cours à 2 ?)
  • souriez et appréciez chaque instant car après, il est trop tard !

J’espère que tous ces conseils et cette petite mise au point vous auront permis d’y voir plus clair. Surtout, ne vous mettez pas la pression, c’est contre-indiqué 😉 Si c’est votre bonne résolution de 2020, dites- le nous dans les commentaires et nous tenterons de faire le point au cours de l’année ! 🙂

 

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