Comment choisir son tapis de yoga ?

Le tapis de yoga est le seul équipement dont vous avez réellement besoin pour pratiquer. Le choix est donc important, surtout si vous souhaitez qu’il vous accompagne des années durant. Aujourd’hui nous passons en revue 3 marques de tapis de yoga, leurs spécificités, les avantages, les inconvénients. Nous vous aiderons également à choisir votre tapis en fonction de votre pratique. Certains yogis ne pratiquent pas avec un tapis, ils restent à même le sol, ce qui peut être assez déplaisant pour certains d’entre nous. Que ce soit parce que le sol est froid, ou sale, ou glissant, ou rugueux… un tapis de yoga est un outil qui garde sa place, même dans une démarche minimaliste !

Cet article n’a pas pour objectif de vous faire dépenser tout votre argent dans des tapis de yoga. Au contraire, nous les passons en revue pour que vous puissiez déterminer lequel vous convient le mieux, et lequel vous paraît le plus adapté afin d’éviter de devoir racheter un tapis dans 6 mois. Un tapis de yoga peut vous accompagner pendant plusieurs années.

Les critères à prendre en compte lorsque l’on souhaite choisir son tapis de yoga sont multiples et nous allons les voir ensemble.

De gauche à droite : Baya Intense, Baya Soft, Domyos Doux, Baya Pro, Domyos éco-conçu, Yogamatata, Domyos Dynamique

La différence entre un tapis de yoga et un tapis de fitness ?

Si vous vous demandez pourquoi choisir un tapis de yoga alors que vous avez déjà un tapis de fitness à la maison, voici quelques explications. Souvent les tapis de fitness sont beaucoup plus courts, et légers. Ils n’adhèrent pas au sol comme un tapis de yoga. Le confort n’est donc pas optimal. En outre, lors de nos recherches, nous avons constaté que beaucoup de tapis de fitness sont beaucoup plus épais que les tapis de yoga. Cela peut être plaisant si vos articulations sont douloureuses, cependant, les poignets pourront en pâtir.

Explications : en posant vos mains à plat sur le tapis, le poids du corps est bien souvent sur le talon de la main. Il s’enfoncera alors, créant une extension trop grande du poignet. À terme, vous ressentirez peut être des douleurs qui peuvent être évitées avec un tapis moins épais.

Les tapis épais ont tout de même leur place si vous avez des articulations trop douloureuses. Autre option, utiliser une serviette pliée, ou un petit coussin, ou alors des pads en mousse, comme celui que vous voyez ci-dessous.

Il existe cependant des tapis qui offrent un bon compromis (nous verrons ci-dessous dans la section « L’épaisseur du tapis de yoga ».

La taille du tapis de yoga

La longueur et la largeur des tapis de yoga comptent pour le confort de la pratique. Souvent, nous nous cantonnons à notre tapis, sans vraiment vouloir en sortir, comme s’il déterminait une limite à ne pas franchir. Plus votre tapis est fin et court, plus il sera léger et facile à transporter, certes, mais vous risquez aussi, selon votre pratique, de vous sentir à l’étroit. Si vous débutez, et que votre budget est limité pour le moment, vous pourrez vous en sortir avec un tapis court/léger. Cependant si vous continuez vous remarquerez qu’il est nécessaire de changer.

Pour choisir la taille de votre tapis, la chose importante à savoir est : quel type de pratique aimez-vous ?

De haut en bas : Yogamatata, Domyos Dynamique, Domyos Doux, Domyos éco-conçu, Baya Pro, Baya Intense, Baya Soft

Le tapis Baya pour une pratique Ashtanga

Si vous souhaitez vous consacrer au yoga ashtanga, alors vous aurez besoin d’un tapis qui est relativement long étant donné que certaines transitions vous font passer de la charrue à chaturanga (roulade arrière). Le tapis gamme Pro de Baya est très long et large. Il est aussi très adhérent et sa qualité permet les pratiques très fréquentes. Votre professeure Charlotte, ashtangi, pratique sur un BAYA intense et en est très contente.

Le tapis Décathlon pour les plus petits budgets

Vous remarquerez aussi plus bas que le tapis Décathlon dynamique est aussi long que le Baya Pro. Le toucher et les designs ne sont pas les mêmes.

Autrement, la majorité des tapis est adaptée à tous les styles de yoga.

Ce que les marques proposent

Niveau longueur et largeur, les marques se ressemblent beaucoup, tout simplement parce qu’il y a une taille standard pour un tapis de yoga. Nous pensons que pour une pratique débutante, la longueur standard est largement suffisante et tous les tapis testés offrent une longueur satisfaisante. La largeur de votre tapis de yoga, pour une pratique débutante, n’aura pas de si grand impact. Si toutefois vous aimez l’idée de prendre beaucoup de place, alors c’est le tapis pro de la marque BAYA qui vous conviendra le mieux.

Ci-dessous vous trouverez un tableau comparatif pour vous aider dans le choix.

Bref, notre sélection de tapis, en matière de longueur et largeur, nous paraît adaptée. La balle au centre !

Tapis Domyos Doux 8mm

L’épaisseur du tapis de yoga

Nous vous en parlions tout à l’heure, l’épaisseur de votre tapis de yoga déterminera votre confort sur vos appuis. Nous sommes tous.tes différent.es et nous n’avons pas les mêmes sensibilités.

Pour tester, il vous suffira de passer en fente basse au sol. Comment faire ? Mettez vous debout. Faites un grand pas vers l’arrière. Posez votre genou arrière au sol même. Selon votre degré de sensibilité au niveau du genou qui est au sol, il faudra prendre un tapis plus ou moins épais ou alors l’agrémenter d’une serviette enroulée que vous placerez au niveau de votre genou.

Souvenez-vous cependant que vos poignets pourraient ne pas aimer un tapis de yoga trop épais. Pour les postures d’équilibre ils offrent plus de stabilité et plus de similitudes avec le sol même. Plus le tapis est fin, plus vous pourrez travailler l’ancrage dans le sol, car le tapis aura alors presque la même rigidité que le sol.

Autre facteur important : sur quel sol pratiquez vous ? Si vous pratiquez sur de la moquette, le sol sera déjà moelleux… et vous verrez alors que la stabilité ne sera pas la même qu’une pratique sur un parquet ou carrelage. Si vous pratiquez en extérieur, un tapis plus épais absorbera les éventuelles pierres au sol.

Ce que les marques proposent

Pour la longueur et la largeur, nous n’étions pas au cm près, mais pour l’épaisseur, vous verrez que c’est très différent. Au sol, 1mm peut faire beaucoup de différence. Le tapis le plus épais parmi notre sélection fait 8mm d’épaisseur, ce qui est assez conséquent. Ce tapis est très bien pour les pratiques douces et pour ménager des articulations sensibles. Il s’agit du tapis Domyos doux. Pour les articulations sensibles le tapis Baya soft est aussi adapté avec une épaisseur de 6mm.

Note de votre professeure Tiphaine : « c’est sur ce tapis que pratiquent les yogis qui viennent à mes cours chez Décathlon et tous semblent satisfaits. »

Chez Yogi Lab, nous préférons les tapis de yoga assez fins. Et pour cela notre sélection favorite est : Baya Intense, Yogamatata, Baya pro et Domyos éco-conçu.

La matière du tapis de yoga

PVC, liège, microfibre, caoutchouc… le choix est vaste. Chaque matière offre sa spécificité. Les tests que nous avons effectués nous montrent bien que chaque matière offre un avantage et que cet avantage dépendra, une fois encore, du style de pratique et de votre tendance à transpirer ou non.

Par exemple, si votre tapis ne vous sert qu’à faire du yin yoga, vous pourrez choisir un tapis en PVC, l’idée étant qu’il y a peu de chances pour que vous transpiriez. Si, au contraire, vous pratiquez avec des cours assez intensifs, et que vous transpirez, ce sont les autres styles de tapis que vous préfèrerez.

Ici aussi, nous sommes tous.tes différent.es. Même avec une pratique intense, il se peut que vous ne transpiriez pas beaucoup, parce que vous n’avez pas tendance à avoir les mains moites. Dans ce cas, le tapis en PVC classique, un peu moelleux mais pas trop sera parfait pour vous.

Si vous avec facilement les mains moites. alors le tapis en microfibres sera idéal.

Enfin, si vous etes entre deux… parfois vous transpirez, parfois non, préférez le tapis en liège ou le tapis en caoutchouc.

Ce que proposent Yogamatata, Baya et Décathlon

La matière des tapis et la sensation au toucher sont assez variées.

Le caoutchouc chez Baya et chez Décathlon

Le tapis en caoutchouc ne glisse pas du tout, il y a en adhérence totale (Domyos dynamique, Domyos éco-conçu et Baya pro). Le tapis en microfibres de BAYA offre un toucher très doux et donc très agréable. Si vous préférez la sensation « mousse » alors la gamme soft de chez BAYA vous plaira davantage.

Le liège surprenant chez Yogamatata

Enfin, parlons de la matière des tapis Yogamatata, en liège ! C’est très surprenant – on vous explique pourquoi : nous nous attendions à quelque chose d’assez brut, du bois. Finalement, c’est très doux, presque autant que le tapis en microfibres. C’est une matière très intéressante qui offre une expérience très agréable… c’est le caméléon des tapis de yoga ! Vous avez les mains un peu sèches, ça accroche, ni trop ni pas assez. Vous commencez à transpirer ? Plus vous transpirez, plus vous adhérez au tapis. C’est une matière qui s’adapte toute seule.

Note de votre professeure Tiphaine : « les yogis qui pratiquent avec moi chez Healthy Sport utilisent tous.tes un tapis BAYA de la gamme intense. Au début de la pratique, certains pieds glissent un peu. Mais à la fin, tout le monde est stable ! Glisser un peu est aussi un très bon exercice de stabilisation, on est obligé d’engager l’intérieur des cuisses, que l’on délaisse bien souvent. Voyons le positif ! Chaque tapis a ses avantages. »

L’éthique de la marque

L’éthique de la marque est une question d’actualité, et qui nous concerne tous. Après tout, l’un des principes du yoga est justement de ne pas faire de mal autour de soi. Cela passe par nos choix en tant que consommateur. Chez Yogi Lab nous croyons fortement que chaque petit choix a un impact très important. Si vous êtes sensibles à ces considérations alors le choix de votre tapis passera aussi par une petite recherche. Justement, nous avons fait quelques recherches pour vous.

Plusieurs actions sont mises en place par beaucoup de marques de tapis de yoga afin de limiter leur impact sur l’environnement. Nous avons par exemple Baya, qui récolte plusieurs fois dans l’année les tapis de yoga afin de les donner à des associations par exemple. Les tapis Baya sont en PVC. La marque met en place ses petits pas pour l’environnement. C’est une initiative à féliciter, il est très difficile, pour toute marque, de faire un tournant à 360 degrés du jour au lendemain.

Parlons de Yogamatata ! C’est leur objectif principal, pour cela, ce sont des tapis en liège qui sont proposés. Une fois encore, et comme toute marque, des initiatives sont prises au fur et à mesure.

Yogamatata est la concrétisation d’un rêve, celui de proposer des accessoires de yoga de haute performance, au design soigné et les plus respectueux de l’environnement, de la santé et des humains qui les fabriquent. Ces valeurs sont constitutives de l’ADN de Yogamatata. Pas de greenwashing, pas de bla-bla, de la sincérité, de la qualité et de la transparence, c’est la raison d’être de Yogamatata, car votre confiance est ce que nous avons de plus précieux ! – Extrait du site de la marque Yogamatata

Enfin, parlons de Décathlon. Les grandes enseignes n’ont pas toujours la quote quand il s’agit de respect de l’environnement et de conditions de travail. Chaque marque tente de faire de son mieux – soit pour suivre la tendance, soit en vertu de réelles convictions. Il est parfois difficile de faire la part entre le vrai et le faux, l’essentiel est de regarder les conséquences positives qu’ont certains changements. À grande échelle, ces changements sont d’autant plus importants. Nous vous laissons vous faire votre opinion et déterminer si les initiatives de chaque marque satisfait vos convictions.Décathlon propose 2 tapis éco-conçus. Ces tapis sont en caoutchouc naturel et en jute. Ils ont mis en place des recherches qui ont vocations à déterminer l’impact exact de leur production de tapis de yoga. Affaire à suivre !

Le prix du tapis de yoga

Si vous vous posez toutes ces questions dans le choix de votre tapis, c’est aussi parce que cela représente un investissement. Peu importe notre budget, nous pouvons trouver le tapis qu’il nous faut. Pour tous les tapis que nous avons testé, nous avons pu remarquer que le prix est lié à la qualité. Votre tapis pourra donc représenter un réel investissement, et nous avons tenté de créer pour vous un résumé.

Marque Prix Gamme Longueur Largeur Epaisseur Notre avis N’est pas adapté si Design
Décathlon – Domyos 20€ doux 173cm 61cm 8mm bien pour débutants et articulations douloureuses, ligne centrale intéressante pour débutants pratiques intenses et mains qui transpirent uni coloré
Décathlon – Domyos 50€ dynamique 185cm 65cm 5mm antidérapant et stable au sol, très bien pour les pratiques dynamiques pratiques douces, articulations douloureuses (appui genou…) uni coloré
Décathlon – Domyos 25€ doux + 185cm 61cm 5mm assez antidérapant, bonne stabilité, propose des lignes de repère pratiques douces à dynamique uni coloré
Décathlon – Domyos 50€ éco-conçu – doux à dynamique 183cm 61cm 4mm le tapis ne glisse pas, assez fin, nous avons validé articulations douloureuses ou mains qui transpirent beaucoup uni coloré
Baya – Soft 55€ doux à dynamique 183cm 61cm 6mm C’est le tapis que nous utilisons le plus chez Yogi Lab. Pratiques douces, ou dynamiques si les mains ne sont pas trop moites ! mains qui transpirent beaucoup nombreux designs
Baya – Intense 70€ dynamique 183cm 61cm 3,5mm Parfait si vous transpirez beaucoup, toucher agréable pratiques douces, les mains glissent si elles sont sèches nombreux designs
Baya – Pro 110€ dynamique et fréquent 185cm 68cm 4,5mm si vous recherchez du stable et antidérapant, c’est le tapis qu’il vous faut, très bonne qualité et adhérence au sol pratiques douces et articulations douloureuses 3 designs simples
Yogamatata – Confort 89€ dynamique 183cm ou 173cm au choix 61cm 4mm stable, toucher agréable, les mains très sèches glisseront mais reste adapté a des pratiques douces mains très sèches designs minimalistes

Nous partageons avec vous UN avis, qui n’engage que nous et le vôtre sera peut être légèrement différent. Pour la rédaction de cet article, nous avons effectué une présélection pour nous assurer que les tapis dont nous parlions étaient d’une qualité convenable. Nous sommes satisfaits par nos divers essais, chaque tapis ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le design du tapis de yoga

Enfin, c’est un détail qui sera plus ou moins important pour vous, mais le design de votre tapis de yoga compte peut être ! De toute évidence, Baya se démarque par ses nombreux designs, coloris, motifs… vous trouverez forcément votre bonheur.

Yogamatata joue la carte de la simplicité pour un rendu visuel très agréable et simple, un design épuré et minimaliste pour un sentiment de clarté pendant la pratique.

Pour ce qui est du design des tapis Décathlon, ils sont très pratiques quand on est attaché à son placement, grâce à leurs repères pour les mains, les pieds, et la ligne centrale.

Où trouver les tapis ?

Baya – en ligne 

Yogamatata – en ligne

Décathlon Domyos – en ligne ou en magasin

Encore une fois, nous avons fait une pré-sélection, il existe beaucoup de marques de tapis de yoga. Nous vous présentons ici nos 3 favorites.

3 réflexions sur “Comment choisir son tapis de yoga ?”

  1. Je vais apporter ma petite participation de yogi à la sueur abondante (le feu monte vite chez moi) ayant pu tester quelque tapis…
    Yogamatata : très confortable et doux, glisse un peu pour les mains sèches mais pas du tout pour les mains moites. Éthique. Mon numéro 3
    Baya Intense : idem au dessus. Je pense que la microfibre se nettoie mieux que le liège sur le long terme ceci dit. Éthique. Mon numéro 2
    Jade Harmonie : tapis en gomme naturelle, plus rêche mais énormément d’accroche du coup. Éthique. Mon numéro 4
    Deuria : tapis en coton bio tressé infusé aux herbes ayurvediques. Se rapproche des tapis traditionnels. Éthique. Mon numéro 1
    Manduka prolite : tapis en pvc. Très adhérent sec mais une patinoire lorsque mouillé. Grosse déception de mon côté.
    Manduka eko : tapis en gomme naturelle, accroche bien. Mon numéro 4bis

    1. Merci beaucoup pour cette contribution, c’est toujours plus intéressant d’avoir plusieurs retours ! Pour les yogis enflammés le tapis pro de Baya est aussi très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *