Aborder la rentrée en toute sérénité

Deadlines, conf calls, meetings, rush hour et autres mots exotiques sont là pour vous rappeler que c’est la rentrée, avec le stress en bonus. La montagne de choses à faire vous donne le vertige ? C’est le moment de vous lancer dans quelques routines pour prendre soin de vous. Si vous n’avez pas encore testé nos cours, c’est certainement le bon moment pour vous lancer. Et si vous n’avez pas encore pris cette décision, vous repartirez au moins avec quelques conseils à appliquer au quotidien.

Je diminue le stress avec un court instant de respiration – 5 minutes pas plus

Le travail de respiration – pranayama en sanskrit – est un moyen efficace d’apprendre à gérer son stress. Il suffit de respirer lentement, profondément pendant quelques minutes. L’idéal pour les débuts, c’est de se placer dans un endroit calme, un endroit à l’abri des regards aussi, afin de pouvoir fermer les yeux. Il est tout à fait possible de faire votre exercice de respiration à votre bureau, c’est discret et rapide. Pour les tout débuts, vous pouvez même compter moins de 5 minutes. Vous vous placez en position assise, confortable, vous dégagez vos épaules, vous vous grandissez et vous respirez plus consciemment.

La respiration est l’une de ces choses que l’on peut facilement oublier, tant elle est naturelle. Il suffit d’y payer attention quelques secondes pour s’apercevoir que, bien souvent, elle n’est pas complète, pas optimale. Dans le stage débutants nous vous apprenons la respiration ujjayi, une respiration lente, profonde. Le diaphragme joue un rôle très important dans le processus d’une bonne respiration.

Faisons un exercice ensemble :

Prenez une grande grande grande inspiration et retenez quand vous arrivez au maximum.

Maintenant répondez à cette question :

Mon ventre est rentré ou gonflé ?

Si votre respiration est complète, votre ventre sera gonflé. Hé oui, les poumons gonflent, il faut leur faire de la place, et ce sont les organes abdominaux qui doivent faire de la place en poussant vers le bas. Le ventre se gonfle donc. En réalité c’est le diaphragme qui initie tout ce processus. Donc si votre ventre est aspiré quand vous inspirez, cela veut dire que vous gonflez le buste seulement, et ce n’est pas une inspiration complète. L’idéal pour la maîtriser sera de poser les mains sur le ventre et d’inspirer, jusqu’à trouver votre rythme.

Je diminue l’anxiété avec une méditation courte – à mon bureau, c’est possible

Une séance de méditation, aussi courte soit-elle, a pour effet de faire le grand vide dans votre esprit pour vous rappeler ce qui est important et ce qui compte le plus. Nous n’ajouterons pas ici aux nombreux articles et résultats d’études qui montrent que la méditation a un effet bénéfique sur la gestion du stress, sur la concentration et sur la créativité. Nous allons surtout vous expliquer ce que l’on fait lors d’une séance de méditation, et le résultat recherché.

Une séance de méditation vous permet de vous placer en observateur.trice. C’est un moyen de regarder les choses avec un autre angle et de saisir ce qui compte, ce qui est le plus important pour vous. C’est un moyen efficace de prendre du recul tout en recherchant le calme. Bien souvent, dans le feu de l’action, il n’est pas facile de voir les choses telles qu’elles sont, ou de comprendre ce qui compte et ce qui ne compte pas.

La méditation aide à trouver ses priorités et à mieux connaître nos aspirations, celles qui dicteront nos actions en phase avec nos valeurs. Agir en harmonie avec les valeurs qui sont importantes pour nous permet enfin de gagner confiance en soi, et provoque alors le début d’un cercle vertueux. En ayant plus confiance en soi, on est plus à même de prendre soin de soi. Et en prenant soin de soi, on gagne confiance en soi, on tente de nouvelles expériences et on cultive la bienveillance. Autant de points essentiels pour diminuer le stress du quotidien.

Je m’accorde 15-20 minutes tous les matins pour prendre soin de moi

Tout comme on se brosse les dents avant de sortir, le yoga fait partir intégrante d’une hygiène de vie. Au départ, cela peut vous paraître insurmontable. Hors de question de négocier 15 minutes de sommeil ? Le soir, c’est aussi possible. Souvent, quand je suis trop pressée, le soir, je prépare un dîner qui cuit au four. une fois que c’est dans le four, je fonce sur le tapis et le dîner est prêt après ma séance.

Le matin, c’est pareil. Le petit déjeuner peut attendre au four ou au frais pendant 10 minutes, même 5 ! Ces 5 minutes pour vous s’accumuleront en plusieurs heures de yoga tous les mois, et ce sont les petits gestes qui compte même pour le yoga. C’est un engagement que vous prenez avec vous même. Si vous n’êtes pas encore prêt.e à vous lancer, à sauter le pas pour de bon et vous engager financièrement, deux possibilités :

  • vous appliquez les conseils ci-dessus, facilement intégrables à votre quotidien
  • vous testez le site pendant 7 jours gratuitement en choisissant l’abonnement mensuel…
  • et si vous êtes téméraire et que vous voulez vous engager avec vous même, sur le long terme, choisissez l’abonnement annuel et nous avons déjà l’assurance de vous revoir régulièrement sur le tapis.

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