livres santé

5 livres à lire pour cultiver sa santé

L’envie et la bonne volonté sont d’excellents carburants pour cultiver sa santé. Mais si le plan de route n’est pas le bon, vous irez peut-être loin, mais vous manquerez votre destination.

Comme l’a si bien dit Carl Jung : « Nous passons la moitié de notre vie à escalader une échelle, et l’autre à réaliser que nous l’avions adossée au mauvais mur ».

S’informer et consolider ses connaissances de la santé ont donc tout d’une priorité, au même titre que d’agir pour son bien-être.

Lire un article ou dévorer un livre de vulgarisation s’avère aussi important que d’aller courir, de méditer ou encore de cuisiner.

Il y a un certain équilibre à trouver entre apprendre et faire, et les 5 livres de cette liste sont autant d’occasions d’y parvenir.

Ils couvrent les principaux points d’attention comme le sommeil, l’alimentation ou encore le travail de la pensée. Ils nous apprennent, ils nous permettent de comprendre, et ils nous sensibilisent au contexte actuel et à la qualité des informations auxquelles nous avons accès.

Une chance de combiner le plaisir de lire et le plaisir d’apprendre avec une sélection de livres en Français et commentée.

Pourquoi nous dormons, de Matthew Walker

Tout ce qu’il faut savoir sur le sommeil regroupé dans un seul livre écrit par le spécialiste du domaine ! Ultra accessible, très bien construit et follement passionnant. Il n’a jamais été si plaisant d’apprendre !

Cet ouvrage est un incontournable, une fondation très précieuse pour sa culture santé.

Nous avons longtemps fait reposer la santé sur les deux piliers que sont l’alimentation et l’exercice. Et puis à mesure que la recherche a progressé, nous avons réévalué notre conception de la santé et nous avons rajouté le sommeil comme troisième pilier.

Et puis, les données que nous avons continué d’engranger nous ont montré que le sommeil n’avait pas qu’un rôle dans l’amélioration de la santé, mais que le sommeil était la santé.

Ce livre nous fait prendre de la hauteur et nous explique à quel point notre nuit de repos ordonne le corps et ses mécanismes, à quel point le manque de sommeil paralyse l’organisme et comment nous pouvons agir au quotidien pour saisir cette opportunité de faire le plein de santé en dormant d’un sommeil réparateur.

Il nous émerveille également sur les rêves et leurs véritables fonctions, il nous renseigne sur les différentes phases du sommeil et leurs rôles, sur la façon dont le sommeil change en fonction des différentes périodes de la vie, etc.

Il est aussi passionnant qu’instructif et nous donne une pleine compréhension du sommeil, de son enjeu et de ses rouages.

Sans conteste le numéro 1 de cette liste, celui qu’il faut avoir lu, le plus accessible et le plus plaisant.

Vivre, de Mihaly Csikszenthmihalyi

Paru sous le titre de « Flow », ce livre est le point de départ de tous les écrits sur ce sujet et le fruit de longues années de recherches au compte du père de la psychologie positive, de celui à qui nous devons le concept même de flow.

Avant toute chose, il faut savoir que ce livre et donc les recherches de son auteur tentent de répondre à une question : « quand sommes-nous le plus heureux ? ».

Comme nous l’avons évoqué dans notre article « Le grand guide du flow », la réponse à cette question a de quoi susciter l’intérêt ! Surtout lorsqu’elle est envisagée sous le prisme de la science et par un des grands psychiatres de notre temps.

Dans ce livre, nous apprenons ce qu’est le flow, comment cela fonctionne, s’il est possible ou non de le provoquer volontairement… C’est un véritable plongeon dans la psychologie du bonheur et les recherches entreprises par un savant passionnant.

Là encore, nous faisons face à un excellent ouvrage dont la lecture change en profondeur notre perception de la santé et du bien-être. Une lecture plaisante et très enrichissante !

La meilleure façon de manger, de Thierry Souccar et Angélique Houlbert

Cet ouvrage se veut, à l’image de son auteur principal et de sa maison d’édition, scientifique, objectif et pédagogue. L’idée est avant tout de faire un état des lieux sur les véritables priorités lorsque l’on se questionne sur son alimentation.

On peut facilement débattre des heures lorsqu’il est question de nutrition.

Et si passionnants soient-ils, ces échanges peuvent vite donner une image très complexe du bien-manger et faire passer l’alimentation saine pour une sorte de destination inatteignable.

Hors dans les faits, bien manger est à la portée de tous, c’est très accessible.

Il suffit de couper court aux questionnements superflus et de concentrer l’attention sur les points réellement importants.

Ce livre permet de dessiner clairement les contours d’une alimentation santé en se basant d’une part sur notre connaissance du corps humain et d’autre part sur le contexte actuel.

Nos supermarchés contiennent autant de bons choix que d’aliments à éviter, et ce livre nous apprend comment construire notre réflexion pour devenir autonome dans les rayons.

Un condensé de bon sens que l’on doit au journaliste scientifique le plus intègre de la communauté francophone.

Santé, mensonges et (toujours) propagande, de Jérémy Anso

Ce livre, ce n’est pas une bouffé de pessimisme, c’est un maillon indispensable de notre réflexion : il est important de savoir dans quel contexte nous remplissons notre réfrigérateur.

Pour cet ouvrage, nous retrouvons Thierry Souccar Editions, un très bon gage de qualité rédactionnelle et de rigueur scientifique.

Il fait suite à l’excellent premier livre de Thierry Souccar lui-même « Santé, mensonges et propagande » et propose une mise à jour de ces « fausses vérités qui nuisent à notre santé ».

A une époque ou les slogans publicitaires sont davantage relayés que les faits scientifiques, il est très important de savoir où s’arrête le vrai et où commence la pub.

Qu’il s’agisse des produits laitiers et de leur véritable impact (mis en lumière par les ouvrages « Lait, mensonges et propagande » ou encore « Le mythe de l’ostéoporose« ), du petit-déjeuner traditionnel dont les principaux composants sont tous pointés du doigt par la science, ou encore du gluten (dont la problématique est très bien expliquée par le livre « Gluten, comment le blé moderne nous intoxique« ), la scission « recommandations / science » est aujourd’hui bien connue du grand public et ne surprend plus personne.

Ce livre permet avec beaucoup de rigueur d’isoler les fausses vérités et de les corriger avec beaucoup de pédagogie.

L'éffet télomère, d'Elizabeth Blackburn

La biologie n’a jamais été aussi passionnante ! Ce livre est une manière très captivante d’expliquer le vieillissement et de donner les clés d’une vie saine pour nos cellules.

Vous êtes vous déjà demandé comment se faisait-il que parfois, deux personnes du même âge pouvaient donner l’impression d’êtres séparées d’au moins dix ans ?

Le vieillissement, au niveau cellulaire, peut être accéléré ou ralenti.

Et ceci principalement par notre mode de vie !

Après nous avoir expliqué ce qu’étaient les télomères, les marqueurs de vieillissement au niveau cellulaire, Elizabeth Blackburn nous apprend ce qui accélère le vieillissement et nous livre d’excellent conseils au passage pour s’en prémunir.

Ensuite, elle pique notre curiosité en nous expliquant ce qui ralentit le vieillissement et nous aiguille encore une fois sur les meilleures pratiques à notre disposition.

Et puis c’est le grand saut, un virage digne d’une œuvre de science fiction, l’auteure nous apprend que nous avons isolé certaines pratiques permettant d’inverser le vieillissement !

Yoga, méditation, Qi Qong, les activités dites « de corps et d’esprit » sont observées à la loupe et les conclusions sont à couper le souffle.