Snack

3 snack express et hyper faciles à transporter

Préparer un snack à la maison est un jeu d’enfant quand on a un peu d’inspiration. Mais quand il s’agit de les prendre au travail, en vadrouille pendant les vacances ou en plein air entre midi et deux, la mission goûter peut vite se compliquer.

Il nous faut donc un snack facile à transporter, peu fragile, qui ne nécessite pas de rester au frais et si possible, qui soit simple et rapide à préparer.

Ça tombe bien, on a ça en stock ! Des recettes saines et pratiques qui peuvent aussi faire office de petits-déjeuners ou même de desserts, et dont certaines seront plus appropriées avant ou après une séance de sport.

On vous explique tout en détails !

snack

La boite à grignote

La star des snacks hyper rapides et super simples à transporter est un assemblage on ne peut plus pratique d’oléagineux et de fruits secs que l’on peut customiser à l’infini !

L’idée, c’est d’abord choisir une base parmi les amandes, les noix de cajou, les noix du brésil, les noisettes, les noix, les noix de macadamia ou encore les noix de pécan. Bien sûr, vous pouvez les mixer et partir sur un mélange de deux ou trois oléagineux différents.

Ensuite, on ajoute des fruits secs et des baies comme des cranberries, des raisins secs ou des baies de goji par exemple.

Puis c’est au tour des graines avec les graines de tournesol et les graines de courge, avant un finish on ne peut plus populaire : le chocolat ! Un carré de chocolat noir découpé en petits morceaux, des fèves de cacao, là encore, vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix et l’occasion de laisser parler votre créativité.

Il en résulte un mix délicieux et un panel nutritionnel démentiel qu’il est préférable de ne pas consommer avant de bouger. Sport, yoga, marche, la particularité de ce snack, c’est qu’il est un des meilleurs coupe-faim à portée de main !

Il est relativement dense en lipides et comme nous l’expliquons dans le pack de vidéos « la nutrition au service de notre bien-être », c’est une particularité qui tend à allonger le temps de digestion.

C’est top le matin en guise de petit-déj pour tenir toute la matinée, mais ça l’est nettement moins une petite heure avant sa séance de yoga. Votre chien tête en bas risque de ne pas être très confortable…

A privilégier donc sur un jour de repos côté sport, en petit-déjeuner ou à 10h pour arriver au déjeuner avec un appétit mesurer afin d’éviter les cuillerées un peu trop chargées. C’est l’astuce anti-grosse faim, agissez en conséquence.

snack

Energy balls

Elles sont parfaites avant une bonne séance de sport pour se donner de l’énergie (au moins 30 à 45 minutes avant pour ne pas être trop gêné.e durant l’effort) et tout aussi idéales après pour recharger les batteries.

Les dattes mixées, qui sont la base de la grande majorité des recettes, vont mettre à disposition beaucoup d’énergie (attention aux excès) et côté saveur, il faudra compter sur la créativité du chef tant il y a de possibilités.

Ici, une recette rapide et savoureuse pour laquelle il vous faut un blender et :

  • Dattes, 120g
  • Beurre de cacahuète, 3 c.à.s
  • Huile de coco, 1 c.à.s
  • Poudre d’amande, 25g
  • Cranberries, 12-15

L’idée ici, c’est de mixer les dattes et d’aider le blender en rajoutant l’huile de coco et le sirop d’érable, avant de rajouter le beurre de cacahuète.

Avec la pâte obtenue, formez de petites boules dans lesquelles vous pouvez emprisonner une cranberry pour faire le plein de gourmandise.

Laissez-les au frais quelques heures pour que l’huile de coco fasse effet et assure un maximum de tenue aux energy balls.

Le résultat est très simple à transporter dans un petit tupperware et follement délicieux !

snack energy ball

Biscuits à l’amande

Ici, on retrouve à nouveau une recette à privilégier les jours de repos ou du moins à l’écart des séances de sport. La recette penche beaucoup du côté des lipides et comme d’habitude, si c’est très bonne chose pour la satiété, c’est une petite barrière s’il est question de faire du sport dans la foulée.

La recette est très simple, le résultat se transporte facilement et se garde plusieurs jours sans perdre en texture.

Il vous faut :

  • Poudre d’amande, 200g
  • Compote de pomme, 80-100g
  • Sirop d’érable, 1 c.à.s

Peu d’ingrédients et un temps de préparation qui défie toute concurrence : il suffit de mélanger ces trois ingrédients et de former de petites boules qu’il faudra légèrement aplatir avant de les déposer sur une feuille de papier cuisson. 10 à 15 minutes au four selon le résultat souhaité (pour du moelleux comptez 10, pour un biscuit ferme allez jusqu’à 15) et le tour est joué.

snack biscuits amande