3 choses à savoir quand on débute le yoga

Aujourd’hui je vous propose de vous livrer trois choses qu’il est bon de savoir avant de commencer la pratique du yoga. 

1. Il y a beaucoup de styles de yoga

L’image que nous avons du yoga est en train d’évoluer. De plus en plus, nous nous apercevons que yoga n’est pas forcément lent, forcément mou.

Le yoga apportera quelque chose de bénéfique à votre corps,il vous suffit de choisir le stylequi vous convient.. Si vous êtes musclé, alors les étirements viendront compléter votre routine sportive. Si vous êtes très souple, alors le yoga viendra vous renforcer pour que vous puissiez bouger en toute sécurité dans un corps aussi fort que mobile et souple. 

Quand je parle d’adapter la pratique a vous, entendez : trouvez votre style de yoga. Il y a des yoga qui bougent beaucoup : le power vinyasa, le vinyasa… Il y a des yoga qui sont beaucoup plus doux comme le yin yoga. Il y a des yoga très fluides, on a presque l’impression de danser, comme le strala. 

Il y a des yoga très méthodiques qui répètent la même séquence, comme le yoga ashtanga. Bref il y a forcément quelque chose pour vous.

2. Le vrai yoga n’est pas celui d’Instagram

Si vous pensez que faire du yoga c’est ressembler à ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, alors vous allez être déçus, surtout quand vous débutez. Vous aurez l’impression de ne rien faire bien si vous vous comparez. Ou alors vous allez gonfler votre égo parce que vous aurez l’impression d’être meilleur. 

On pratique le yoga pour soi. 

3. Parfois, le vrai défi est dans la lenteur des mouvements et postures de yoga

Nous bougeons parfois assez vite au yoga, on enchaine les postures, de sorte que l’esprit est bien occupé. Et parfois, on ralentit… et la c’est beaucoup plus difficile. Personnellement, mon vrai défi étant dans les cours de yoga plus lents qui me demandaient de rester dans certaines postures plus longtemps. 

Ce n’est pas le style de cours vers lequel je vais habituellement mais il y a des périodes ou je sais que c’est ce dont j’ai le plus besoin : de ralentir et de cultiver la discipline. Essayez de vous lancer dans la lenteur et dans la stabilité et voyez ce que ca vous fait.

Si vous dites :je n’aime pas quand c’est trop lent… alors posez vous la question : pourquoi vous n’aimez pas ralentir ? En ralentissant on peut plus facilement se “retrouver seul avec soi” et ce n’est pas chose facile.

Dans mes cours j’aime parfois vous laisser plusieurs respirations dans la posture du pigeon par exemple pour vous aider a trouver ce moment d’inconfort qui est autant physique que psychologique. C’est un vrai travail sur soi que l’on entame quand on apprend a ralentir. 

Si vous savez que vous en avez besoin mais que vous n’etes pas encores prets a le faire, alors lancez vous dans une pratique de yoga vinyasa, petit a petit vous parviendrez a vous autoriser de ralentir.